, ,

La fête du divorce à l’oriental

Une fête ancestrale célébrée par les femmes dans le Sahara marocain? Le peuple « Beydane » plus particulièrement. Tout d’abord le groupe ethnique « sahraoui » ont des rites et des traditions qui diffèrent beaucoup des autres régions du Maroc. Fêter son divorce est une spécialité « sahraoui » au Maroc ! La femme fraichement divorcée est couverte de henné entourée…


Une fête ancestrale célébrée par les femmes dans le Sahara marocain? Le peuple « Beydane » plus particulièrement. Tout d’abord le groupe ethnique « sahraoui » ont des rites et des traditions qui diffèrent beaucoup des autres régions du Maroc.

Fêter son divorce est une spécialité « sahraoui » au Maroc !

La femme fraichement divorcée est couverte de henné entourée de femmes issues de sa famille ou son cercle amical proche.

Pourquoi les femmes fêtent-elles leurs divorces dans le Sahara marocain?

Cette cérémonie du henné symbolise le passage, d’une transition vers une nouvelle vie, qui pourrait mener vers un nouveau mariage dans un futur prochain lointain. Cette cérémonie du henné pour les femmes fraichement divorcées est un moyen avant tout de honorer les femmes, de leur signifier qu’elles ont de la valeur qu’elles aient un statut marital ou non.

Fêter son divorce avec du henné?

Dans le passé où la communication entre groupe et les familles étaient particulièrement difficiles qu’aujourd’hui, la cérémonie de henné pour les femmes fraichement divorcées étaient un moyen efficace d’annoncer aux tribus que la jeune divorcée était prête à se remarier.

Le Coran stipule« Les couples doivent rester ensemble avec honneur et se séparer avec gentillesse ». Il est important de souligner que cette fête vise à célébrer « les femmes divorcées » et non le divorce !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts